Accueil > Présentation > La vocation de l’École

La vocation de l’École

L’École de l’Accession Sociale à la Propriété (EASP) a été créée à l’initiative du Mouvement Hlm, avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Sa finalité : renforcer la qualification professionnelle des collaborateurs des organismes Hlm et de ceux des collectivités locales pour développer l’accession sociale à la propriété.

L’accession sociale à la propriété : une mission d’origine

Dès l’origine, le Mouvement Hlm a développé son action autour d’une seule mission : offrir un logement de qualité aux populations dont les revenus ne leur permettent pas de se loger aux conditions de marché. Que ce soit en locatif ou en accession à la propriété.

Diversifier l’offre d’habitat social : une ambition partagée

Aujourd’hui, avec de nombreuses collectivités locales soucieuses de garantir mixité et diversité de l’habitat sur leur territoire, il souhaite développer cette mission, et positionner ainsi plus fortement les organismes Hlm comme les acteurs des parcours résidentiels.

Des compétences renforcées pour répondre à des exigences spécifiques

L’accession sociale a ses exigences. Des exigences de production et de service qui font de l’accession sociale une pratique singulière.

Développer l’accession sociale dans l’exigence du professionnalisme d’un promoteur et des valeurs du logement social… C’est tout le sens que le Mouvement donne à la création de l’École de l’accession sociale à la propriété.

Un dispositif original et innovant

Espace d’acquisition de compétences et de partage des savoir-faire, l’EASP a aussi pour vocation, en ouvrant l’école à tous ceux qui travaillent ensemble sur le terrain, de contribuer à construire une culture vivante et partagée entre organismes Hlm, collectivités locales et leurs partenaires.

L’enseignement sera dispensé à la fois par des professionnels et des experts de l’accession. Il alternera apports théoriques et échanges d’expériences des stagiaires. Avec pour certains modules, une délocalisation au plus près du terrain.

Véritable centre de ressources, il s’enrichira en permanence des dispositifs de formation existants au sein de la profession pour proposer une offre complète et réactive.

Un modèle de développement durable

Proposer aux ménages modestes, un logement sain et économe en énergie et en ressources et créer des partenariats avec les collectivités locales pour un développement équilibré des territoires et une réelle mixité urbaine et sociale tels sont les enjeux majeurs portés par l’école de l’accession sociale à la propriété. Tout au long des formations, l’attention sera portée à la promotion des nouvaux savoirs faire nécessaires à la production d’une accession durable et solidaire.

L’école veut aussi être un modèle de développement durable en intégrant dans sa gestion et son organisation pédagogique des modes de développement responsables.

A qui s’adresse l’École ?

Les formations délivrées par l’École de l’Accession Sociale à la Propriété ont vocation à accueillir tous ceux qui, dans les organismes de logement social, dans les collectivités locales et chez leurs partenaires travaillent sur les projets d’accession (...)

Lire la suite >

L’organisation de l’École

L’École de l’Accession Sociale à la Propriété développe son activité sous l’égide de l’Union Sociale pour l’Habitat et de ses fédérations, en partenariat avec la Caisse des dépôts. La maîtrise d’ouvrage Un Comité d’orientation assure le pilotage politique et (...)

Lire la suite >

FOCUS SUR UNE FORMATION

C4. Management des ventes

Public cible :

  • Responsable de l’activité commerciale,
  • Les manageurs commerciaux

Découvrir